Je me demandais récemment s'il fallait ou non un système de dé pour ajouter une partie aléatoire à la réussite de nos actions, afin que les évènement semblent se dérouler selon une logique moins convenue, ce qui pourrait notamment être appréciable lors des combats futurs. Je ne récuse nullement notre système actuel qui consiste simplement à raconter les combats, mais à vaincre sans combat on n'obtient nulle gloire comme dit le proverbe, c'est pourquoi je n'ai pas mis beaucoup de combat à l'ordre du jour jusqu'ici, préférant me concentrer uniquement sur la trame de l'histoire. Mais comme je l'ai dit plus haut, les choses pourraient changer au cours de cette aventure, et je préfère demander votre avis.
Pour revenir sur le système de dé, il s'agirait d'un système très simple : il n'y aura que le dé à 100 faces de disponible (D100), ce qui correspondrait en gros au taux de réussite de l'action de votre personnage, à vous alors de moduler votre texte pour vous approcher le plus possible de cette valeur abstraite. Si vous n'avez pas trop idée de la manière dont cela pourrait fonctionner, le plus simple serait de décider d'une valeur seuil à la réussite d'une action (30 par exemple), puis d'écrire selon que l'action ait réussi ou non, en ajoutant des composantes de réussite/échec critique pour les valeurs critiques (ici <10 ou >80 par exemple). Le système est volontairement flou pour ne pas ralentir l'action, je vous laisser en juger.